L'énergie solaire est une forme d'énergie renouvelable qui convertit la lumière du soleil en électricité à l'aide de panneaux photovoltaïques. Elle est de plus en plus utilisée pour sa capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre et sa disponibilité quasi illimitée.
Actuellement, de nombreuses entreprises s'engagent activement dans la transition énergétique pour alimenter leurs data centers, en particulier en recourant à l'énergie solaire. Elles exploitent des fermes photovoltaïques pour couvrir une partie, voire la totalité de leurs besoins énergétiques. Cette approche est de plus en plus courante, notamment parmi les grandes entreprises technologiques, qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en répondant à la demande croissante en matière de durabilité. Si l'adoption de l'énergie solaire devient une priorité pour ces entreprises, elle reste cependant un défi pour certaines, en raison des coûts initiaux d'installation, de la nécessité de gérer l'intermittence de l'énergie solaire et de l'espace nécessaire pour déployer des installations à grande échelle.
Dans cette vidéo, nous sommes accompagner d’Emmanuel Assié, PDG de Webaxys qui présente le data center de son entreprise fonctionnant en partie avec des panneaux photovoltaïque :
Le Portage Solar Project, situé dans le comté de Portage au Wisconsin, est une centrale photovoltaïque de 250 MW qui illustre l’engagement de Microsoft envers l’énergie renouvelable. En octobre 2024, Microsoft a signé un contrat d’achat d’énergie (PPA) avec National Grid Renewables pour acquérir l’électricité produite par cette installation. La construction du projet a débuter en 2025 et la mise en service est prévue pour 2027. En plus du réseau solaire, le projet comprendra la construction d’une nouvelle sous-station sur place, d’un bâtiment d’exploitation et de maintenance, ainsi que d’un système de stockage d’énergie par batterie d’une capacité proposée allant jusqu’à 137,5 MW/550 MW Une fois opérationnel, le Portage Solar Project permettra d’éviter l’émission d’environ 308 600 tonnes de CO₂ par an, soit l’équivalent de retirer plus de 70 000 voitures de la route. Le projet générera également des retombées économiques importantes pour la région, notamment la création de plus de 300 emplois pendant la construction, des revenus pour les propriétaires fonciers et des recettes fiscales pour le comté. En complément, un fonds communautaire financera des projets sociaux et environnementaux dans la région. Ce projet reflète l’approche concrète de Microsoft pour intégrer l’énergie solaire à grande échelle dans son approvisionnement énergétique, tout en contribuant à la transition énergétique et au développement durable à la fois environnemental et local.